À propos

J’avais l’habitude d’écrire des choses politiques et/ou philosophiques sur Facebook. On m’a dit que ce serait mieux de faire un blog, et j’ai fini par me laisser convaincre.

M’en voudra-t-on si je ne révèle pas « d’où je parle », comme dirait l’autre ? L’essentiel, à mon avis, est surtout de savoir à qui, et après quoi, je parle. L’essentiel est de savoir que j’ai été membre d’un parti et d’un syndicat d’extrême-gauche pendant quelques années, et que je me considère encore comme sympathisant de ces organisations, même si je n’y milite plus. Les destinataires explicites ou implicites de la quasi-totalité de mes billets seront mes camarades, ancien-ne-s camarades et futur-e-s camarades. C’est avec eux et elles, ou avec ce que je pense qu’ils/elles sont, qu’il m’intéresse de dialoguer. Mais tout le monde peut me lire, et me commenter.

N’allez pas vous imaginer, à la lecture du paragraphe précédent, que je suis un vieux combattant fatigué et blasé. J’ai vingt-trois ans au moment où j’ouvre ce blog. Cela, je peux le dire sans dommage.

« Analyse, Synthèse », et dans cet ordre. Deux moments de la pensée, aussi nécessaires l’un que l’autre. L’analyse protège la synthèse de n’être qu’un délire métaphysique détaché du réel ; la synthèse prévient l’analyse de se perdre dans un morcellement sans fin et sans but du monde.

Une présentation un peu plus complète se trouve dans mon premier billet.

Ggauvain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s